L'exposition

Le Mont-Saint-Michel dans les terres

Venez découvrir la beauté des terres intérieures qui entourent le Mont.

Venez à la rencontre des habitants qui accompagnent le Mont depuis plus de mille ans…

Pour la première année, le photographe Richard Volante a réalisé une série de photographies en diptyques (60 photographies grand format – 3x8m pour les plus grandes), exposées en plein air, durant l’été 2017 dans un circuit de 9 communes de la baie : Avranches, Pontorson, Beauvoir (ville et parking du Mont-Saint-Michel), Sartilly, Mont-Saint-Michel, Précey, Ducey, Saint-Quentin sur le Homme, Genêts.


Scannez les codes QR en bas des photos pour écouter les témoignages des habitants et découvrir plus d’informations sur l’événement.

Le projet « Correspondances » est l’histoire en images et en paroles d’une série de dialogues, de correspondances orales entre les gens.

Dialogues entre un habitant et un paysage de chez lui où il a ses attaches, familiales, d’adoptions, sensibles, nostalgiques, vivantes.

Dialogues entre un photographe et ces habitants, entre un artiste et les paysages du pays de la baie.

Dialogues entre un photographe, homme d’images et un philosophe, homme de mots.

Images en Baie est une aventure culturelle qui vient d’un territoire pour initier du dialogue entre ceux qui vivent dans une région à l’année et ceux qui n’y passent que pour le temps d’une journée.

Qu’est-ce que notre identité : notre histoire, celle de notre famille, de notre Pays, notre culture, le lieu où l’on vit, le temps qui passe ?

Images en Baie est une initiative qui vient du territoire. Elle propose d’inviter un photographe, Richard Volante et un auteur, Michel Onfray à porter un regard extérieur sur notre région et sur ses habitants. Elle propose aussi de montrer des photos de très grands formats, en extérieur, sur un parcours qui réunit des villes, des villages et des personnes.

Le Mont-Saint-Michel est un phare depuis plus de mille ans. Les pèlerins d’hier, mus par la foi ont été remplacés par les pèlerins d’aujourd’hui, consommateurs de circuits culturels planétaires.

Ils ont tous, à travers le temps, un point commun : ils traversent, depuis des centaines d’années, le même territoire pour arriver au Mont.

Ils oublient parfois (souvent) que le monument n’est pas né de rien. Ce sont les habitants du territoire de la Baie qui ont porté, depuis l’année 709, ce projet qui n’a cessé de vivre et de changer à travers le temps jusqu’aux aménagements contemporains qui ont ramené au Mont son caractère maritime.

Alors oui, l’identité des habitants de chez nous passe par le Mont.

Mais oui aussi, l’identité du Mont est indissociable des habitants du Pays où il a été construit.

L’événement Images en Baie a pour ambition de parler de ça. Pas d’y réfléchir par de grands débats médiatiques, pas par des idées désincarnées ou des enquêtes d’opinion.

Images en Baie frappe à la porte du cœur.

La culture sert à ça. Savoir qui l’on est et faire dialoguer les humains.

Portraits et entretiens

De « A » comme Alain, à « Z » comme Zoé, retrouvez dans leur intégralité les entretiens avec les habitants de la Baie du Mont-Saint-Michel, enregistrés par Richard Volante.

Richard Volante

Depuis de nombreuses années, Richard Volante mène une réflexion visible dans son œuvre. Quelle est la nature des liens ténus entre l’image rêvée, l’image fabriquée et l’image partagée ? Il associe dans ce projet une dimension temporelle, inspirée du mouvement des marées qui couvrent et découvrent les paysages changeants de la baie. Il souhaite inscrire sa recherche pour révéler toute la richesse du territoire dans une pérégrination, comme les miquelots arpentaient les chemins montois longtemps avant lui. Une démarche qui l’amène aujourd’hui à la rencontre des habitants du territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel.

www.richardvolante.com

Suivez l’actualité de l’événement
Images en Baie sur les réseaux sociaux