DOSSIER DE PRESSE

Éditorial

Loïc Bodin, directeur artistique
de l’association Les ailes de Caïus

Résider, du mot latin residere signifie s’asseoir, se poser quelque part. Le Mont-Saint-Michel, phare spirituel et icône touristique contemporaine est ancré dans un territoire qui mérite bien que l’on prenne du temps pour mieux le comprendre.

Réunir les moyens humains et matériels pour permettre à un photographe et à un auteur de porter de façon récurrente un regard étalé dans le temps sur le Mont-Saint-Michel, sa baie et ses habitants, voilà l’objet de cette résidence.

Pendant une année, ils vont travailler sur un projet qui aboutira à une exposition sur le territoire et l’édition d’un beau livre en diffusion nationale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Images en Baie est un nouvel événement culturel : une résidence photographique, visant à valoriser le territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel, par des pratiques artistiques contemporaines. Un photographe et un auteur sont invités à chaque nouvelle édition à produire un travail inédit.

La première édition de la résidence a débuté en 2016 dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour une durée totale de 9 mois. Durant cette période, le photographe et l’auteur travaillent sur le projet. Les productions aboutiront à la publication d’un livre et à un circuit d’exposition en plein air (de 40 à 50 photographies très grand format) sur le territoire. Il implique, pour cette première édition, les communes suivantes : Mont-Saint-Michel, Beauvoir (parking du Mont-Saint-Michel), Pontorson, Ducey, Précey, Pontaubault, Saint Quentin-sur-le-Homme, Avranches, Genêts et Sartilly.

« Il s’agit de porter un regard étalé dans le temps sur le Mont-Saint-Michel, le territoire et ses habitants »
Loïc Bodin, Directeur artistique de l’association Les ailes de Caïus et instigateur de cet événement

Pourquoi un nouvel événement culturel ?
La résidence Images en Baie souhaite permettre aux habitants de retrouver le chemin du Mont-Saint-Michel et aux touristes, de découvrir les terres de la Baie, ses habitants et ses trésors et les inviter à rester une nuit au moins dans les communes de la Baie.

Cet événement doit participer à renouer les liens entre Avranches et le Mont-Saint-Michel par la valorisation des cités et des communes du Pays de la Baie qui composeront le circuit d’exposition.

« La résidence Images en Baie mise en œuvre par l’association Les ailes de Caïus, répond à l’exigence de mieux faire connaître cette partie méconnue de la Normandie. (…) Cette résidence doit devenir un rendez-vous identitaire pour notre territoire en quête de notoriété culturelle et artistique. »
David Nicolas, Maire d’Avranches et président de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.

Enfin, pour les organisateurs, il s’agit également d’insuffler l’idée de création comme une valeur dynamisant le territoire, pour faciliter la rencontre entre les artistes et ses habitants.

Pour les prochaines éditions, les organisateurs envisagent des partenariats culturels avec les pays liés à l’histoire normande et au parcours des ancêtres nordiques des pays du nord de l’Europe à la Sicile et au Moyen-Orient.

Les invités de la première édition
Richard VOLANTE, photographe et réalisateur et Michel ONFRAY, écrivain et philosophe, sont les invités des Ailes de Caïus pour cette première édition d’Images en Baie.

Un projet artistique en deux phases
Tout d’abord, les habitants de la Baie et leur histoire.
Chacune des personnes rencontrées indique un lieu dans la région associé à son histoire personnelle. Ces échanges font l’objet de petits entretiens bientôt audibles sur le site du projet www.images-enbaie.fr (site en construction), via un flashcode. Ces témoignages seront conservés aux Archives départementales de la Manche comme mémoire vivante des habitants de la baie.

Un portrait et une photographie du lieu indiqué par chaque intervenant sont assemblés par l’artiste pour aboutir à un diptyque grand format (3m x 8m pour les plus grands). Cet « objet photographique » constitué de deux éléments réunifiés sera un des éléments de la série finale de 40 à 50 images, (l’artiste privilégie des productions en série ou en diptyque dans son œuvre).

Ensuite, Correspondance
Le travail photographique est accompagné d’une “correspondance” du photographe avec Michel Onfray, philosophe et écrivain invité à participer au projet éditorial de la résidence. Régulièrement, Richard Volante envoie des petits tirages à l’auteur, matière à réflexion pour son travail d’écriture.

Les restitutions/productions de cette résidence
L’idée forte est que l’art aille vers les habitants. Les photographies seront exposées en grand format sur un circuit en plein air au cours de l’été 2017.
Ces expositions seront suivies par la publication d’un beau livre, édité par Les Éditions de Juillet (éditeur spécialisé dans la photographie actuelle), financé sur la base d’un appel à mécénat auprès des entreprises locales et d’un appel à souscription.

Des exemplaires peuvent être commandés en préachat à tarif préférentiel, en contactant l’association.

L’association Les ailes de Caïus
L’association Les ailes de Caïus a pour objet la promotion de la création actuelle, développant des projets d’intérêt général dans le champ des arts plastiques et de la photographie contemporaine. Active en Bretagne depuis 2009, elle crée son deuxième pôle en Normandie en 2015, dans le territoire du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec l’objectif de valoriser le patrimoine local par des interventions d’art contemporain.

Pratique

Calendrier
Présentation du projet aux habitants : Le 30 mars 2017, à 18h30, salle Saint Martin, 1 rue Saint Martin à Avranches.
Vernissage : 30 juin 2017 à Avranches
Lancement du livre : Septembre 2017

Contact
Association Les ailes de Caïus
Avranches : 2 Place Patton, 50300
Rennes : 40 rue du Bignon – Forum de la Rocade BP 61589, 35515 Cesson-Sévigné cedex

Loïc Bodin
Directeur artistique – loic.bodin (@) ailesdecaius.fr – 07 63 43 00 07

Stéphanie Legranché
Développement culturel – stephanie.legranche (@) ailesdecaius.fr – 06 79 60 41 85

Silvia Carboni
Directrice administrative – silvia.carboni (@) ailesdecaius.fr – 06 51 29 25 64

Yves, Pointe du Grouin

Résidence photographique en baie du Mont-Saint-Michel

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CULTUREL RÉCURRENT

Images en Baie est un nouvel événement culturel : une résidence photographique, visant à valoriser le territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel, par des pratiques artistiques contemporaines en y associant les habitants.

La résidence proprement dite a été intitulée « Images en Baie », l’exposition de l’été 2017 s’appelle « Correspondance ». Elle permet à un photographe de porter un regard singulier sur le territoire.
Cette création prend corps dans la publication d’un beau livre et dans la création d’un circuit d’expositions de photographies grand format en plein air, l’été 2017.

Une résidence photographique impliquant les habitants du territoire, alliant exigence artistique et proximité

 

La première édition
À l’occasion de la première édition de la résidence photographique, l’association Les ailes de Caïus convie le photographe et réalisateur Richard Volante à travailler sur les notions d’identité et de territoire.
Michel Onfray est l’auteur invité à rédiger les textes accompagnants les photographies de Richard Volante dans le livre édité par Les éditions de Juillet.

Une résidence photographique impliquant les habitants du territoire, alliant exigence artistique et proximité

Une action artistique de qualité, grand public a été privilégiée par les instigateurs de cet événement. Images en Baie souhaite susciter la rencontre entre un projet artistique singulier (associant images et écriture), le territoire et ses habitants. Inédite, elle permettra de (ré)inventer des cheminements artistiques du Mont vers l’intérieur des terres (touristes) et des terres vers le Mont (réappropriation du Mont par les habitants de la Baie) et de créer un rendez-vous pérenne.

La première édition de la résidence a débuté en octobre 2016 dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour une durée totale de 9 mois.

UN PROJET ARTISTIQUE EN DEUX PHASES

Les habitants de la baie et leurs histoires

Durant sa résidence, le photographe va à la rencontre des habitants de la Baie. Ce dialogue permet à l’artiste de partager un temps de réflexion autour du vécu de chaque personne et de sa façon de regarder et de vivre la baie. Chacune de ces personnes renvoie le photographe à un lieu dans la région, associé à son histoire personnelle. Ces échanges font l’objet de petits entretiens audibles sur le site du projet, via un flashcode.

Le portrait en noir et blanc et la photographie en couleur formeront une seule image exposée (3 x 8 m pour les plus grandes).

Une technologie traversant le temps

Pour son projet, le photographe a revisité l’idée du sténopé en l’adaptant à un boitier numérique. Il a fait fabriquer des cartons obturateurs percés chacun d’un trou de quelques microns réalisé par rayon laser. Il réalise ainsi des clichés en reprenant les méthodes empiriques des premiers moments de la photographie.

Les objectifs

  • Soutenir la création photographique et littéraire contemporaine réunissant des conditions techniques et financières pour que des artistes puissent mener une recherche personnelle et novatrice sur le territoire ;
  • Révéler les richesses du territoire et de son patrimoine en invitant ses habitants et les touristes à les redécouvrir et à déambuler dans les différentes communes qui composent le circuit ;
  • Faire dialoguer les habitants, les acteurs culturels et économiques du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
  • Insuffler l’idée de création comme une valeur dynamisant l’initiative sur le territoire ;
  • Révéler par la création d’aujourd’hui l’identité de ce territoire.

Les restitutions de la résidence

Une exposition, circuit de photographies grand format dans la baie
40 à 50 photographies en diptyque grand format, issues de la résidence de Richard Volante, seront exposées. Chacune associe un habitant de la baie à un lieu de son choix.
Une exposition de photographies imprimées sur toiles microporeuses en extérieur, sera visible dans un circuit qui relie le Mont-Saint-Michel et la commune de Sartilly en passant par : Beauvoir (parking du Mont-Saint-Michel), Pontorson, Ducey, Précey, Pontaubault, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Avranches, Genêts. Parmi les photographies exposées, certaines seront dotées d’un flashcode que les visiteurs pourront scanner pour écouter le témoignage associé à chaque diptyque.

Le circuit d’exposition sera inauguré le 30 juin 2017. Le lancement de l’édition photographique aura lieu en septembre 2017.

Un projet éditorial : la publication d’un beau livre
Un projet de haute tenue artistique, ancré dans le territoire mais tourné vers le monde :
Un beau livre de photographies sera réalisé regroupant les images produites par le photographe en résidence. Les photographies seront accompagnées d’un texte produit par Michel Onfray suite à la correspondance réalisée avec le photographe au cours de la résidence et de retranscription de la parole des habitants photographiés expliquant leur choix de paysage. Les textes seront traduits en anglais.

Édité par Les Éditions de Juillet, ce livre sera financé sur la base d’un appel à mécénat auprès des entreprises locales et d’un appel à souscription. Les Éditions de Juillet est une maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images. Photographie, histoire et société, art contemporain… la ligne éditoriale de cet éditeur est simplement guidée par la rencontre.

Détails techniques de l’édition
184 pages en couleurs
Reliure cartonnée
Dos toilé marqué à chaud
Sortie fin septembre 2017

Pour la collection, 5 cartes postales
Elles seront éditées à partir d’une sélection des photographies de l’artiste. En édition limitée, les cartes postales seront notamment distribuées à la fois à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, au Scriptorial à Avranches et dans les offices de tourisme.

Bruno, Pont de Ducey

Les auteurs invités de la première l’édition

Michel Onfray
Philosophe et écrivain
Né à Argentan (Orne), Michel Onfray obtient en 1986 un doctorat en philosophie à l’Université de Caen. Il enseigne en classe de terminale au lycée technique de Caen, puis démissionne de l’Education Nationale en 2002. Partisan d’une éducation collective qu’il souhaite libertaire et gratuite, Michel Onfray fonde en 2002 l’Université Populaire de Caen afin d’y enseigner une «contre-histoire» de la philosophie.

Michel Onfray est l’auteur de nombreux ouvrages où il développe une théorie de l’hédonisme. Il propose de réconcilier l’homme avec son corps, machine sensuelle et de bâtir une éthique fondée sur l’esthétique. Pour lui, la philosophie est comme un art de vivre, de mieux vivre, qui permet de se débarrasser de ses illusions.

Richard Volante, photographe et vidéaste
Depuis de nombreuses années, Richard Volante mène une réflexion visible dans son œuvre : Quelle est la nature des liens ténus entre l’image rêvée, l’image fabriquée et l’image partagée ?
Il associe dans ce projet une dimension temporelle, inspirée du mouvement des marées qui couvrent et découvrent les paysages changeants de la baie. Il souhaite inscrire sa recherche pour révéler toute la richesse du territoire dans une pérégrination, comme les miquelots arpentaient les chemins montois longtemps avant lui.

Son dernier ouvrage, London Méridien Zéro, est un des opus résultant de ses multiples interrogations sur « la possibilité d’une ville » commencées il y a une quinzaine d’années avec Utilitza la llengua dans la capitale Catalane, puis Roter Oktober sur Berlin, Evita for ever sur Buenos Aires et Beirut to Nowhere.

Parallèlement à ces rendez-vous urbains, il cultive son champ en variant les semailles et les expérimentations. Après Versus où il questionne sa pratique en mettant en regard images numériques et argentiques, posant la question du temps dans l’acte photographique. De l’oubli à la révélation, il travaille pour la série My Own Private Gound Zero sur l’image dans l’image, ce qu’on laisse, ce qu’on soustrait : le vide, l’absence.

Il poursuit actuellement un travail sur les « Habitants » et leur rapport aux territoires, ce qui l’amène à créer des Collectifs photographiques éphémères avec lesquels il compose une carte en images de paysages habités. Une démarche qui l’amène aujourd’hui à la rencontre des habitants du territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel.

www.richardvolante.com

Correspondances

Le travail photographique est accompagné d’une “correspondance” du photographe avec Michel Onfray, auteur invité à participer au projet éditorial de la résidence.

 

Régulièrement, Richard Volante envoie des petits tirages à l’auteur qui constituent une matière pour son travail d’écriture. Michel Onfray est alors libre d’inventer ou interpréter chaque image et/ou de calquer ses propres réflexions sur le Mont, le territoire et ses habitants.

Se réapproprier notre territoire

David Nicolas, Maire d’Avranches et président de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie

 

« La Baie du Mont-Saint-Michel et plus particulièrement la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel- Normandie doit bénéficier d’outils de valorisation de son territoire dans de multiples domaines : la culture, l’économie, le tourisme ou encore l’environnement.
La résidence Images en Baie mise en œuvre par l’association Les ailes de Caïus, répond à l’exigence de mieux faire connaître cette partie méconnue de la Normandie. Le concept qui anime cette résidence d’artistes, photographe et auteur, permet d’offrir un regard neuf sur le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel : le regard sublimé d’habitants indigènes à travers le regard photographique de Richard Volante et la plume de Michel Onfray.
Le projet repose sur une restitution des photos qui va animer le territoire. La publication devra devenir un objet éditorial récurrent, reconduit d’édition en édition, répondant ainsi à un manque évident dans le paysage culturel local. Images en Baie doit devenir un rendez-vous identitaire pour notre territoire en quête de notoriété culturelle et artistique. »

Les ailes de Caïus

*Pourquoi Les ailes de Caïus ?
Caïus Cilnius Mæcenas a été un ami et allié de l’empereur Auguste. Célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts, il a contribué à élever le niveau culturel de son époque et a donné son nom au mécénat.

Les porteurs du projet

Active depuis 2009 en Bretagne, l’association Les ailes de Caïus* développe des projets d’intérêt général à caractère culturel dans le champ de la création contemporaine (arts plastiques, photographie et film) et de l’édition d’art.

En septembre 2015, l’association crée son deuxième pôle en Normandie, dans le territoire du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec l’objectif de valoriser le patrimoine local par des interventions d’art contemporain.

Ses missions

  • Soutien à la création d’œuvres d’art et d’expositions ;
  • Soutien à l’édition d’art ;
  • Création de résidences artistiques pour la valorisation des territoires ;
  • Soutien à la production de films.

Son objectif : ouvrir l’art au plus grand nombre

Animée par le désir de renouer le dialogue entre l’art et le citoyen, Les ailes de Caïus s’associe chaque année à des artistes professionnels pour promouvoir et développer des projets artistiques : ateliers avec les artistes, résidences photographiques, commandes d’œuvres, expositions.

Sa force : le partenariat

Les projets soutenus par l’association se tissent au travers de partenariats divers : acteurs culturels (artistes, auteurs et associations), institutionnels (DRAC, Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, UE…)
et économiques.

Sa philosophie : sortir des circuits classiques de l’art contemporain
L’association qui tire ses ressources financières principalement du mécénat privé, marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain, hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécènes et de l’espace urbain.

www.ailesdecaius.fr

En bref

Maîtrise d’ouvrage
Les ailes de Caïus, « association Loi 1901 d’intérêt général à caractère culturel ».

 

Partenaires Publics
Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, Syndicat Mixte du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Fonds Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), Département de La Manche, Centre des Monuments Nationaux – Abbaye du Mont-Saint-Michel, les communes qui accueillent le circuit d’exposition : Avranches, Pontorson, Beauvoir, Sartilly, Mont-Saint-Michel, Précey, Ducey, Saint-Quentin sur le Homme, Gênets.

 

Partenaires Privés
Les Éditions de Juillet, Groupe Figa (Agelia), Tricots Saint-James, Prieuré D’Ardevon, Groupe Sturno, Nathalie Jouan Consultants.
D’autres contacts avec des entreprises du territoire sont en cours.

 

Référents
– Stéphanie Legranché, montage, suivi et bilan de la résidence.
– Loïc Bodin, direction artistique, mécénat et suivi éditorial.

 

Résumé de l’action
Images en Baie est une résidence photographique valorisant le territoire par des pratiques artistiques. Un(e) photographe et un(e) auteur sont invités à chaque nouvelle édition à produire un travail inédit. Ces productions aboutiront à la publication d’un livre et à un circuit d’expositions en plein air qui implique les communes du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.

 

Le photographe
Richard Volante, photographe et vidéaste. Son dernier ouvrage : London Méridien Zéro est un des opus résultant de ses multiples interrogations sur « la possibilité d’une ville » commencées il y a une quinzaine d’années avec “utilitza la llengua“ dans la capitale Catalane, puis “Roter Oktober“ sur Berlin, “Évita for ever“ sur Buenos Aires et “Beirut to Nowhere“. Parallèlement à ces rendez-vous urbains, il cultive son champ en variant les semailles et les expérimentations.

 

L’auteur
Michel Onfray. Né le 1er janvier 1959 à Argentan, Michel Onfray est philosophe et écrivain. D’une production très prolifique, il défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Il est devenu une icône médiatique tant adulée que décriée. Son œuvre écrite s’inscrit dans une idée de cosmogonie.

 

Publics cibles
Les habitants, les collectivités et les touristes.

 

Objectifs principaux
Valoriser le patrimoine et le territoire de la Baie par la création contemporaine ; participer à renouer les liens entre Avranches et le Mont-Saint-Michel par la valorisation des cités et des communes du Pays de la Baie qui composeront le circuit d’exposition ;
permettre aux habitants de retrouver le chemin du Mont-Saint-Michel et, aux touristes, de découvrir les terres de la Baie, ses habitants et ses trésors.

 

Informations pratiques


Du 1er Juillet au 15 septembre 2017
Prolongation jusqu’au 15 octobre 2017.

Libre et gratuit
www.images-en-baie.com (mise en ligne mai 2017)
www.ailesdecaius.fr/images-en-baie

Présentation du projet aux habitants

Le 30 mars 2017, à 18h30, salle Saint Martin, 1 rue Saint Martin à Avranches.

 

Vernissage grand public
30 juin 2017 à Avranches

 

Sortie du livre
Fin septembre 2017

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE
© Richard Volante pour Images en Baie

Fichiers haute-définition sur demande adressée à Nathalie Jouan – nathalie (@) nathaliejouan.bzh

Contact

Association Les ailes de Caïus
Bureau d’Avranches : 2 Place Patton, 50300
Siège : 40 rue du Bignon – Forum de la Rocade
BP 61589, 35515 Cesson-Sévigné cedex

Loïc Bodin, directeur artistique
loic.bodin (@) ailesdecaius.fr
Tél. 07 63 43 00 07

Stéphanie Legranché, Chargée de développement culturel
stephanie.legranche (@) ailesdecaius.fr
Tél. 06 79 60 41 85

Silvia Carboni, Directrice administrative
silvia.carboni (@) ailesdecaius.fr
Tél. 06 51 29 25 64

 

Contacts presse

Nathalie Jouan Consultants
Nathalie Jouan – 06 61 77 35 00
nathalie (@) nathaliejouan.bzh

Stéphanie Bousseau
06 43 45 00 96
stephi.bousseau (@) wanadoo.fr

Association Les Ailes de Caïus – BP. 61589, 35515 Cesson-Sévigné Cedex
contact (@) ailesdecaius.fr – www.ailesdecaius.fr